Mathieu Charliac
Champion de France Cadet 2006
en Kayak de Descente

logo
Vézère - Passion : Les loisirs de pleine nature en Pays d'Uzerche

C'est un jeune compétiteur du Club de Canoë-Kayak d'Uzerche.

Mathieu a tenu l'objectif qu'il s'était donné pour cette saison, et a offert à son Club, le 22 juillet 2006, une magnifique médaille en or.

En 8'57", Mathieu a surclassé ses concurrents en Descente "classique", dans la catégorie Cadet, sur la très difficile rivière Isère, près de Bourg St Maurice et de la station de sport d'hiver de La Plagne.

Il a dû doubler le concurrent parti juste avant lui, ce qui n'est pas simple dans de telles eaux où la plupart des navigateurs cherchent avant tout à éviter le dessalage.

500 mètres avant l'arrivée, Mathieu avait 10 centièmes de seconde de retard, qu'il a transformé en 6 secondes d'avance sur son second (!), grâce à une remarquable fin de course. 

Mathieu sur l'Isère
Mathieu sur l'Isère Quelques jours avant, Mathieu avait pourtant subi un échec en terminant au pied du podium, à la 4ème place, en Descente "sprint".

Mais c'est avec une motivation intacte, signe d'un mental solide, que dans son kayak il a pris tous les risques dans les eaux tumultueuses de la rivière alpine, pour la Descente "classique".

Mathieu podium Un athlète modeste, qui contribue discrètement à la vie de son club.

Mathieu est une grande joie pour les cadres qui l'ont aidé de leur mieux, et est maintenant un exemple pour tous les compétiteurs en herbe du Club.

Mathieu médaille

 

La Descente : c'est une course contre la montre en rivière naturelle. Les concurrents partent les uns après les autres, souvent toutes les 30 secondes. La version "sprint" est une course courte (qui a une durée de l'ordre d'une minute), tandis que la version "classique" est une course de plusieurs kilomètres pouvant durer jusqu'à une vingtaine de minutes. La version "classique" de cette discipline est la plus ancienne, et la plus proche d'une pratique proche de la nature.

 

[Page d'accueil]   [Plan du site]   [Contact]